Les adverbes - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Débats Culture > Cours

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Les adverbes

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2009-07-05, 20:05   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
يحي أنس
عضو جديد
 
الصورة الرمزية يحي أنس
 

 

 
إحصائية العضو










B10 Les adverbes

Les adverbes

Dernière version du 23.08.2007 13h23

Sommaire

1 Introduction
2 Définition des adverbes
3 Quels sont les différents types d'adverbes ?
4 Exercices
[modifier (modifier-153-section-1.cours)]Introduction

Voici un petit cours qui vous aidera avec ces terribles ( ) éléments de la grammaire française que sont les adverbes.
[modifier (modifier-153-section-2.cours)]Définition des adverbes

Les adverbes sont des mots invariables qui “modifient” le sens d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre adverbe.
  • L'enfant mange proprement. (« proprement » est un adverbe de manière qui modifie le sens du verbe « mange »)
  • L'enfant est très gourmand. (« très » est un adverbe de quantité qui modifie le sens de l'adjectif « gourmand »)
  • L'enfant travaille trop lentement. (« trop » est un adverbe de quantité qui modifie le sens de l'adverbe « lentement »)
[modifier (modifier-153-section-3.cours)]Quels sont les différents types d'adverbes ?
  • Adverbes de temps : aujourd'hui, bientôt, souvent, avant-hier, quelquefois, ...
  • Adverbes de lieu : ici, là, ailleurs, là-bas, dessous, partout, ...
  • Adverbes de manière : doucement, méchamment , prudemment, bien, mal, mieux, vite, ...
  • Adverbes de quantité : très, peu, beaucoup, assez, trop, moins, plus, ...
  • Adverbes d'interrogation : où ? quand ? comment ? pourquoi ? est-ce que ?
[modifier (modifier-153-section-4.cours)]Exercices

A) Dans les phrases suivantes, soulignez les adverbes de temps.
1. Le thermomètre est descendu aujourd'hui à moins sept. - 2. Ils jouent souvent aux échecs, après le dîner. - 3. Ensuite les deux hommes se séparèrent. - 4. Elle a toujours exercé les mêmes fonctions. - 5. Nous nous sommes levés tôt. - 6. Le médecin est venu tout de suite après mon appel. - 7. J'ai entendu tout à coup un énorme vacarme derrière moi. - 8. Nous allons quelquefois au théâtre. - 9. Vous êtes arrivés plus tôt que je ne pensais.

B) Opposez deux par deux (pour le sens) les adverbes suivants, que nous donnons dans l'ordre alphabétique.
ailleurs - dedans - dehors - derrière - dessous - dessus - devant - ici - loin - nulle part - partout - près.

C) Dans les phrases suivantes, remplacez les groupes nominaux compléments de manière en italique par des adverbes de manière.
1) Fabrice a préparé avec soin son exposé sur le pétrole. - 2) La peur du gendarme incite les automobilistes à conduire avec prudence. - 3) Bien que surpris par cette attaque brusquée, notre goal bloqua le ballon avec adresse. - 4) Il m'a répondu avec méchanceté que je me mêlais de ce qui ne me regardait pas. - 5) Si Jean vient me voir, je le recevrai avec cordialité. - 6) La Seine roulait avec majesté ses flots sales.

D) Dans les phrases suivantes, remplacez les adverbes de manière par des groupes nominaux compléments de manière.
1) On me reçut joyeusement. - 2) Les négociateurs sont arrivés secrètement. - 3) Ma nouvelle montre à quartz marche merveilleusement. - 4) Odile annonça fièrement qu'elle avait gagné. - 5) Nous avons déjeuné hâtivement avant de prendre le train. - 6) Je ne suis que partiellement d'accord avec votre analyse de la situation.

E) Dites sur quel adjectif est formé chacun de ces adverbes.
nettement - durement - résolument - tendrement - follement - continûment - facilement - franchement - fréquemment - suffisamment - assidûment - inévitablement - profondément - constamment - patiemment - galamment - lâchement - courageusement - clairement - obscurément - vaillamment - pesamment - commodément - aisément - modérément - décemment - impudemment - insolemment - assidûment - posément - paisiblement

F) Retrouvez l'adverbe en -ment correspondant à chaque adjectif. Attention à l'orthographe.
froid - terrible - fort - cru - absolu - effronté - étourdi - obscur - furtif - coquet- honnête- bruyant - ardent - négligent - étonnant - intelligent - apparent.

G) Remplacez par l'adverbe correspondant chacun des groupes nominaux soulignés.
1. Il assemble avec adresse la maquette du galion. 2. Le lion repu s'avançait avec nonchalance. 3. Les indigènes s'éloignèrent avec précipitation. 4. Les marins inquiets rentrèrent en grande hâte. 5. Ne réponds pas avec une telle insolence.

H) Barrez l'intrus qui se glisse dans chaque série.
1. Boniment - hardiment - joliment - poliment - quasiment. 2. Absolument - argument éperdument - résolument. 3. Décidément - modérément spontanément - véhément. 4. Apaisement - épuisement - ravissement - tourment.

Dernière mise à jour: le 23.08.2007 à 14:23
Licence: Libre de partager, modifier - Devoir de citer la source - Pas d'utilisation commerciale
Daskoo.org, partage de cours









 


رد مع اقتباس
قديم 2009-08-02, 12:25   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
Tawba_19
عضو نشيط
 
الصورة الرمزية Tawba_19
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

thanks for the info dude










رد مع اقتباس
قديم 2009-08-06, 15:10   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
hakim_17
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية hakim_17
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

merci pour la leçon










رد مع اقتباس
إضافة رد


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 12:39

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2024 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc