Technique expression écrite - منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب

العودة   منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب > Forum Français > Débats Culture > Cours

في حال وجود أي مواضيع أو ردود مُخالفة من قبل الأعضاء، يُرجى الإبلاغ عنها فورًا باستخدام أيقونة تقرير عن مشاركة سيئة ( تقرير عن مشاركة سيئة )، و الموجودة أسفل كل مشاركة .

آخر المواضيع

Technique expression écrite

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 2014-01-04, 12:52   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
امالو محمد
محظور
 
إحصائية العضو










افتراضي Technique expression écrite

production écrite:


Comment traiter un sujet de production écrite à l'examen final?

Le français à l'examen final a un coefficient élevé (4 pour les littéraires comme pour les scientifiques). Si nos élèves peuvent se débrouiller dans les questions de compréhension globale, il n'en est pas de même pour l'épreuve de production qui est notée sur 10. Avouons de prime à bord que l'épreuve de français est difficile pour la majorité de nos élèves. J'ai sonné l'alarme dans plusieurs réunions de presse ou le directeur de l'académie. J'ai même appelé à une évaluation scientifique des résultats. Chaque année, les notes en français sont catastrophiques. Cette année, je prévois que les notes seront pires, étant donné que plusieurs classes sont restées sans profs de français pendant des mois et que le problème n'est pas réglé en confiant des bacheliers à des maîtres d'écoles primaires, avec mes respects à tout le monde.

Voici brièvement de la technique à suivre pour réussir l'épreuve production écrite.

D'abord, il faudrait consacrer une heure à la PE (et non un quart d'heure!). Un travail sérieux et minutieusement préparé est "senti" par le correcteur. Une copie bâclée se voit dès la première phrase: minuscule au début, absence d'alinéa, des ratures partout… Mais qu'est-ce qu'une bonne préparation?

La première étape:

bien sûr, c'est la lecture et la compréhension de la consigne (le sujet). Quels sont les mots clés? Quel type de texte on me demande de rédiger? Cette tâche peut me prendre de 5 à 10mn. Puis, je passe à l'étape suivante: la recherche des idées s'il s'agit d'un texte argumentatif (sur le thème de la violence, la force, l'éducation, les langues étrangères, les loisirs…), ou ce que j'appellerais " le scénario" s'il s'agit d'un texte narratif (un souvenir d'enfance, une page de journal intime…). Cette étape peut s'étaler sur 15 à 20 mn. On peut utiliser le procédé du remue-méninge (en anglais le brainstorming). Comment? J'écris le mot clé de mon sujet au milieu de la feuille de brouillon, je l'encadre et je mets des flèches autour. Je me pose la question suivante: à quoi me fait penser ce mot ou cette idée. Je note spontanément tout ce qui me passe par la tête sans évaluer son importance. Exemple: le mot "famille" ne me dit pas grand-chose au début , mais si je me "relaxe" un peu et je libère mon imagination, je vais trouver des expressions comme: protection, amour, autorité, éducation, amour, tendresse, foyer, bon citoyen, criminel, "sans famille", le condamné à mort et sa fille Marie, son camarade Mohamed et son père absent….J'essaie toujours de trouver l'opposé du mot (pour notre exemple c'est le mot divorce) et explorer cette piste de recherche aussi (délinquance, drogue, vengeance, déséquilibre affectif….).

Ensuite, je passe au plan, c'est-à-dire aux axes de mon texte (son corps). Pour notre exemple, je peux traiter deux axes: 1-une famille réussie produit un bon citoyen .2- l'échec de la famille entraine un mauvais citoyen. J'ai déjà les idées, il ne reste que la formulation des phrases(15 mn) .

Reste maintenant la dernière étape: la rédaction de l'introduction et de la conclusion (15mn). Enfin, je passe à la production finale en veillant à la cohérence de mon texte, à l'emploi des liens logiques (d'abord, ensuite, enfin, par ailleurs….). Bien il faut veiller à l'alinéa et aux majuscules. Entraînez-vous à traiter un sujet de votre choix. Donnez-le à votre prof pour vous faire corriger. Vous sentirez une nette amélioration. Bonne chance.














 


رد مع اقتباس
قديم 2014-06-08, 10:22   رقم المشاركة : 2
معلومات العضو
امالو محمد
محظور
 
إحصائية العضو










افتراضي

و بإمكان الطلبة المترشحين الاطلاع على نتائجهم مباشرة على موقع الديوان الوطني للامتحانات و المسابقات بادخال رقم التسجيل و الضغط على استظهار للاطلاع على النتيجة
تاريخ الاعلان عن نتائج امتحان شهادة البكالوريا 2014

05 جويلية 2014

موقع اعلان نتائج شهادة البكالوريا

https://bac.onec.dz

الاطلاع على نتائج بكالوريا 2014 : اضغط هنا









رد مع اقتباس
قديم 2016-09-30, 20:59   رقم المشاركة : 3
معلومات العضو
رواسي
عضو مميّز
 
الصورة الرمزية رواسي
 

 

 
إحصائية العضو










افتراضي

Merci beaucoup










رد مع اقتباس
إضافة رد

الكلمات الدلالية (Tags)
écrite+bacalauréat, expression, technique

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

الساعة الآن 12:36

المشاركات المنشورة تعبر عن وجهة نظر صاحبها فقط، ولا تُعبّر بأي شكل من الأشكال عن وجهة نظر إدارة المنتدى
المنتدى غير مسؤول عن أي إتفاق تجاري بين الأعضاء... فعلى الجميع تحمّل المسؤولية


2006-2023 © www.djelfa.info جميع الحقوق محفوظة - الجلفة إنفو (خ. ب. س)

Powered by vBulletin .Copyright آ© 2018 vBulletin Solutions, Inc