منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - Tafsir d'une sourate par semaine
عرض مشاركة واحدة
قديم 2014-02-19, 22:31   رقم المشاركة : 40
معلومات العضو
aboumoadh
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي

4
وَمَا تَفَرَّقَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ إِلَّا مِن بَعْدِ مَا جَاءتْهُمُ الْبَيِّنَةُ

Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu'après que la preuve leur fut venue.

Ceci se rapporte au gens qui avaient reçu les Écritures divines parmi les peuples qui vécurent avant nous .Quand on établit la preuve contre eux , ils se divergèrent sur la signification de ce qu’Allah leur avait consigné dans leurs signification de ce qu’Allah leur avait consigné dans leurs Livres .Ils eurent de grands différends. Dans un hadith le prophete saw dit « « Les Juifs se sont divisés en soixante-et-onze fractions et les Chrétiens se sont divisés en soixante-douze fractions. Et ma communauté se divisera en soixante-treize fractions, toutes iront en Enfer à l’exception d’une seule. » Ils dirent [les compagnons] : « Qui sont-ils O Messager d’Allâh ? » Il dit : « Ce sur quoi nous sommes mes compagnons et moi-même aujourd’hui ». Et dans une autre version : « Ils sont la Djamâ’ah [Communauté]. »
Dans ce verset Allah azza wa jalla montre que leur mécréance n’est pas dû au manque de preuve ou que le prophète saw n’a pas fait son travail de prédication, non leur mécréance est liés à leurs cœurs atteint de maladie de division et de refus de la vérité malgré les preuves

5
وَمَا أُمِرُوا إِلَّا لِيَعْبُدُوا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاء وَيُقِيمُوا الصَّلَاةَ وَيُؤْتُوا الزَّكَاةَ وَذَلِكَ دِينُ الْقَيِّمَةِ

Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture
.



Le message des prophètes saw est unique :
وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ مِن رَّسُولٍ إِلَّا نُوحِي إِلَيْهِ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا فَاعْبُدُونِ

Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc".

Cette adoration doit être à Allah azza wa jalla de façon exclusive .
Nous devons dévouer entièrement au monothéisme pur accomplir la prière et acquitter la zaquat
Allah azza wa jalla dit de même dans un autre verset :

َ وَذَلِكَ دِينُ الْقَيِّمَةِ


Et voilà la religion de droiture

C'est-à-dire la religion droite et juste suivie par la nation droite et équilibrée.

Dans ce verset Allah azza wa jalla nous dit qu’il n’ y avait aucune raison pour refuser le message du prophete parce que nous leur avons commandé que le bien , d’etre sincere dans leur adorations , accomplir la salat et acquiter la zakat et ceci devraient les pousser à adhérer à ce message









رد مع اقتباس