منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - السياحة في ولاية الوادي .الجزائر
عرض مشاركة واحدة
قديم 2011-02-06, 16:37   رقم المشاركة : 8
معلومات العضو
سوفي من الرباح
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

Les touristes doivent-ils revenir à El-oued ???
Voilà une question qui vient à point au moment où l’industrie mondiale du tourisme connaît une crise sans précédent.
Comme exemple, je citerai la Tunisie, pays frère et voisin dont l’économie est basée, pour moitié, sur le tourisme.
J’y étais cet été et j’ai pu voir un pays sinistré, des hôtels vides, désespéremment vides, malgré des campagnes de promotions sans précédent, des rabais jusqu’à 50 %, malgré un tourisme local en forte augmentation.
Les causes sont multiples. L’ insécurité d’abord ( à tort d’ailleurs, car il n’y a pas plus d’attentats à Djerba qu’en Corse, ou en Espagne), avec, pour corollaire des campagnes médiatiques négatives , des mensonges organisés et des préscripteurs qui déconseillent de telles destinations. L’Egypte, le Maroc ou la Jordanie sont dans le même cas. N’oublies pas, Madjer, que le tourisme à destination du Maghreb est un tourisme de masse… les gens sont forcément facilement manipulables. Le fait divers devient généralité et la rumeur savemment orchestrée devient certitude. Il y aussi l’émergence du tourisme des pays de l’est, souvent bon marché et où le touriste est roi ( Croatie, Bulgarie , la République Tchèque) mais aussi la Grèce et la Turquie qui sont censés être plus sûrs et dont les climats se rapprochent de celui du Maghreb. Donc énorme concurrence.
Voilà pour le décor.
Pour l’Algérie, qui n’a jamais investi dans l’industrie du tourisme, comme ses voisins, le problème ne se pose pas en ces termes , du moins pour le moment. Notre pays d’une manière générale ne représente pas une destination recherchée par les touristes . Il ne figure pas dans les brochures des voyagistes, à une ou deux exceptions près ( Couleurs locales par exemple, mais là il s’agit d’un tourisme très sélectif et donc très cher). Certains le décrivent comme pays à risque ( à toi d’en juger).

S’agissant d’EL- Oued, mêmes causes et mêmes effets.
El-Oued a des paysages lunaires. Les Soufis ont du géni.Nous sommes accueillants et notre hospitalité fait légende… Mais il faut plus. Le tourisme nécessite des structures adéquates qui dépassent les 200 ou 300 lits qu’offre le parc hotelier local . Et El Oued ne dispose pas de telles structures.Il faut des structures d’hébergement, de loisirs et d’amusements. Le touriste ( de masse ) ne visite pas, il consomme. Il ne se mêle pas à la population , il la regarde avec méfiance. Il ne découvre pas, il s’enferme dans son hôtel. Il veut des Palaces au prix d’une chambre ordinaire ( Il aurait tord de s’en priver, puisque la concurrence le lui permet)
La question qui se pose donc aujourdh’hui est la suivante : Faut-il investir, en ce moment dans l’industrie du tourisme ?
Ma réponse, avec infiniment de regret, est NON . Doublement NON.
Non pour des raisons économiques. En tout cas Non pour un tourisme de masse.
Si ta question concerne un tourisme de découverte, alors là je te dis OUI.
Oui pour faire connaître notre pays et notre région
Oui pour ouvrir notre jeunesse sur d’autres horizons, d’autres cultures .. car ce n’est qu’à travers l’échange que l’homme s’enrichit.
Voilà l’équation…à nous de la résoud










رد مع اقتباس