منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - Une fable écrite par Rimèse
عرض مشاركة واحدة
قديم 2013-05-03, 11:02   رقم المشاركة : 10
معلومات العضو
Rimèse
عضو مشارك
 
إحصائية العضو










افتراضي

اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة العربي محمد السعيد مشاهدة المشاركة
Vous avez raison. Mais comme c'est une fable, j'ai cru que vous vouliez généraliser la morale qu'on retrouve dans le fait de devenir le serviteur de la fourberie et du revers. Parce qu'à mon sens, ce sont l'ignorance, l'idiotie, la fourberie et le revers qui sont les vrais personnages de la fable comme, à peu près, dans le film: le bon, la brute et le truand à titre d'exemple!

Et comme exemple aussi

La Montagne qui accouche

...
Quand je songe à cette fable,
Dont le récit est menteur
Et le sens est véritable,
Je me figure un auteur
Qui dit:"Je chanterai la guerre
Que firent les Titans au maître du tonnerre."
C'est promettre beaucoup: mais qu'en sort-il souvent?
Du vent. "Jean de La FONTAINE"

"Dans cette fable, il aurait du y avoir un espace entre les deux premier vers (la morale) et avant les trois derniers..." (la morale aussi). C'est vous qui l'avez dit!
Je vous ai bien compris par rapport à la confusion qui a eu lieu entre "son" et "leur" et vous avez tout à fait raison.
Les animaux dans les fables ne sont que des allégories et seuls les plus avertis, comme vous peuvent lire entre les lignes : plusieurs lectures peuvent être faites de cette fable et je ne peux pas donner ma propre lecture car la fable, une fois publiée ne m’appartient plus, mais elle appartient aux lecteurs qui peuvent faire chacun sa propre lecture…
Cette fable fait partie de mes archives poétiques, c’est le premier poème que j’ai écrit et il a subit ces derniers jours quelques retouches…
Quand à la remarque que j’ai ajoutée par rapport aux espaces, je précise : cette fable, je l’ai tapée sur Word d’abord, puis je l’ai copiée et collée directement, et une fois affichée sur la toile, j’ai remarqué que les espaces ont disparus…je ne sais pas comment…j’ai voulu alors le préciser.
La Fontaine dans l’une de ses fables intitulées «Le Pouvoirs des Fables » a dit:
Le monde est vieux, dit-on : je le crois cependant
Il le faut amuser encore comme un enfant
Je ne sais pas si j'ai bien compris votre question et si je vos ai répondu?









رد مع اقتباس