منتديات الجلفة لكل الجزائريين و العرب - عرض مشاركة واحدة - عدت بعد لقاءات عدة مع طلبة من جامعات مختلفة !!
عرض مشاركة واحدة
قديم 2014-06-21, 16:11   رقم المشاركة : 1
معلومات العضو
زكرياء ابن الجزائر
عضو مميّز
 
إحصائية العضو










افتراضي عدت بعد لقاءات عدة مع طلبة من جامعات مختلفة !!

السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته ،
بدات يومي على 7.30 ، قررت فيه ان اضع لائحة لعض المدارس التحضيرية و جامعات مختلفة و اجمع عنها معلومات و ارى راي طلبتها فيها و ها قد عدت اليكم و لكن للاسف لم اجد اجابة واحدة فكلها متناقضة !!!!!!
اولا بدات ب ESI دخلت مجموته على موقع الفايسبوك ، و ايضا عنده موقع خاص بهم بدات التكلم معه و هذه اراءهم :
الراي السلبي :

اقتباس:
لمن يسال عن المدرسة الوطنية العليا للاعلام الالي : من سلبياتها: الذي لا ينجح في السنة الاولى يطرد الى تخصص اخر ...... في كل سنة يطرد حوالي 25 طالبا و يهرب 40--45 طالبا و هذا بعد اكتشافهم للكارثة .....من بينهم من يحصل حتى على 15 لكن لديه 6 في احدى المواد ((و لاتنسى انهم نخبة الجزائر باكالوريا ب15.13 على الاقل )) في سنة 2009 قبلت المدرسة 178 طالبا و الان بقي منهم فقط29 طالبا -----في سنة 2013 قبلت 223 و في نهاية السنة لم يتبقى منهم سوى حوالي 120 طالبا -----قبل ان تقدم على اختيار المدرسة فكر جيدا و انتظر اي شيئ يصدمك و لا تمني نفسك بالكثير و اعلم انك داخل للحرب !! .............فيما يخص المستقبل انت و المكتوب : فهناك من تخرج و يعمل الان بالمانيا و اخرون يعملون كسكرتير او كتقني لا يتعدى راتبه 4 ملايين سنتيم !! يعني ليست بالشيئ الكبير (نجد احيانا من درس lLMD بالجامعة و وصل لما لم يصل اليه خريج المدرسة ) ---------اعلم ايضا انه سيتم القضاء على عطلتك بسبب صرامة النظام بالمدرسه و الاساتذة مستواهم دون الصفر (باستثناء البعض ) و كذا سيحطم الابداع لديك .....
ايجابيات المدرسة :
عدد قليل من الطلبة يمكنك ذلك من الاقتراب و التحدث مع المدير مباشرة لحل مشاكلك .
يساهم ايضا العدد(200----240) في قلة الاكتضاض و توفير جو مناسب للدراسة .
النوادي (العلمي.....etic ....gdg.....****mates.......sourire a lennoncé ) و التي توفر ورشات تعليمية للطلبة و تساعد لحد ما ---مع العلم انه يمكن الالتحاق بالنوادي لغير المتمدرسين بالمدرسة ---
نوعية الطلبة (نخبة الجزائر ) --انعدام الاضرابات ----حقوقك مهضومة بسهولة دون ايجاد العون ----لمن لا يملك هواية او يكون انسانا صارما و يرضى بالذل و لايعرف سوى الدراسة و الرياضيات بالاخص ----او يريد ان يقبر نفسه بواد السمار و يحطم ابداعه ----فالمدرسة هي المكان الامثل له ---

من جهة اخرى وجدت اخر يتلكم بنقيض ماقاله الاول :
و هذه اراء مختلفة
اقتباس:
(Avis Personnelle - Etudiant en 3ème année) Bonsoir, Je m'adresse majoritairement pour ceux qui ont passer leur bac et projette de faire l'école supérieure de l'informatique (ESI),
Bon Avant je vous souhaite nchallah tous une réussite teffe7ro biha filBAC !
Pour ce qui concerne l'ESI, je vous dit tout d'abord ne croyez pas que l'ESI est un 'ENFER' comme "certains gens le disent pour nous faire croire qu'ils ont fait un exploit de réussir leur année universitaire ' " , car ce n'est nullement le cas , n'empêche que comme tout université, l'ESI compte plusieurs avantages et inconvénients,
En étant un étudiant a l'esi pendant 3ans, je n'ai jamais ressenti que l'ESI était un monstre pareil, j'ai pu apprendre bcp de chose, développer plusieurs capacités, et découvrir le monde d'informatique qui m'était inconnu,
A l'esi on dit que c'est : ( super difficile, c'est impossible l7ogra, l9tila wa ma chabah ' ), or ce n'est pas du tout le cas, la majorité des personnes qui ont continuer leurs étude pendant toute l'année ont pu décrocher leurs année sauf quelque uns (bessif mchi 100%),
A l'esi ont dit que 50% on pu passer, les autres tardouhom, mais ce n'est pas le cas, car beaucoup de personnes généralement ne choisissent pas l'école par conviction et se trouvent a l'embarras d'arrêter l'année au debut, pour ce qui concerne ma promotion durant la première année (seulement quatre personnes ont perdu leurs années ayant continuer leurs études jusqu'à la fin de l'année)
Certainement le changement brusque entre le secondaire et universitaire est un peu difficile, tout le monde souffre au début sans exception, parce que d'ici là l'enseignant ne va pas plus être suiffisant comme c'était le cas au secondaire, tu doit compter sur toi et faire un effort personnel pour pouvoir décrocher l'année (et bessif hadiya parceque sinon twelli l'université kima lekhyata tedkhol tjib 3amak betegssar w oumbe3d l'esi twelli décrédibilisé w son diplôme mayeswach, et donc la difficulté de l'étude est un point de l'ESI oué, mais n'exagérons pas)
Les enseignant, bcp d'eux la yaf9ahouna chayaa fi le module liy9ariweh, et c'est partout même dans l'USA, l'Emirate ...
Sinon pour ce qui concerne l'après diplôme, je connais personnelemnt beaucoup de personnes qui ont eu leurs diplôme avec mention, qui continue leur post-graduation hors le pays, et qu'ils sont trés apprécié dans beaucoup d'université connus
Sinon, Je vous dit sincèrement, si vous choisissez l'ESI par conviction, et que vous faite l'effort malgré les difficulté que vous allez surmonter, nchallah tjouz w bsouhoula, et tu va rien perdre coté الإبداع et tout ce blabla,


[CENTER]المهم هذا بالنسبة ل ESI و تقريبا تقدروا طبقوا نفس الامر حول ال مدرسة العسكرية ل شرشال و ايضا تع روبية و حتى تع الطيران ف بليدة و ين تروح يقولك بالللللللك هذي جهنم مفهمتش ملا الواحد ميقراش و خلاص هههه
في انتظار رايكم ،،








 


آخر تعديل *(بحر ثاااائر)* 2014-06-21 في 18:05.
رد مع اقتباس