: Apprentissage du Coran pour les enfants

2012-06-14, 19:29

Voici une mthode trs efficace pour bien occuper les vacances de nos petits enfants (http://www.djelfa.info/vb/showthread.php?t=997563) :

Activits manuelles : Mthode de suivi d'apprentissage du coran

Cette activit a t pense et ralise dans le cadre des ateliers destins aux enfants de 6 ans et plus, organiss par les surs d'Angers.

Ce qu'il faut

Feuille cartonne format 50x65 cm(un grammage de 150 minimum est prfrable)
Chemises en couleurs ou des feuilles de couleurs, format A4 suffira (on peut utiliser des chutes d'autres activits)
Une, deux ou trois feuilles A4 (selon le niveau d'apprentissage du coran) pour imprimer les pages des noms des sourates
3 feuilles A4 pour imprimer les pages du calendrier (trois mois : juin, juillet, Aot)
Ciseaux
Colle

Etapes

Imprimer les trois pages du calendrier : juin, juillet, aot 2012. http://www.nospetitsmusulmans.com/pages/activites/images/apprentissage_coran2.jpg
Trois pages du calendrier : juin, juillet, aot. (http://www.nospetitsmusulmans.com/pages/activites/fichiers/tableaux_revision.pdf)

Dcouper les tableaux des pages imprimes en enlevant les parties vides autour de chaque tableau.
Coller les trois tableaux sur la grande feuille cartonne en laissant de la place pour crire le titre.
Dcouper dans les feuilles de couleurs (chemises, ou chute d'autres activits) : quatre carrs de ct 5 cm, et un grand cur ( dimensions approximatives : largeur 15 cm et hauteur 12 cm).
Dcouper une petite encoche sur chaque carr.
Coller les quatres carrs rapprochs les uns des autres, en dessous des tableaux du clandrier : prendre soin de ne mettre de colle que sur deux cts du carr et une partie du troisime ct (comme indiqu sur la figure suivante). http://www.nospetitsmusulmans.com/pages/activites/images/apprentissage_coran4.jpg
Coller le cur en plaant la colle sur les deux cts (droits) du coeur.
Imprimer sur des feuilles A4 (de prfrence de couleurs et de grammage 120 g), puis dcouper les bandelettes. http://www.nospetitsmusulmans.com/pages/activites/images/apprentissage_coran1.jpg
Les pages des bandelettes dcouper (noms des sourates) (http://www.nospetitsmusulmans.com/pages/activites/fichiers/bandelettes_apprentissage_quran.pdf)
Exemples de ralisation

http://www.nospetitsmusulmans.com/pages/activites/images/apprentissage_coran3.jpg

Explication de la mthode

Classification des bandelettes des sourates : L'enfant classe d'abord les bandelettes des sourates en deux catgories : le groupe des bandelettes des sourates apprises, un deuxime groupe des bandelttes des sourates non en core apprises.
Les bandelettes des sourates non-apprises seront places dans le poche en forme de cur.
Les bandelttes des sourates apprises seront divises en quatre, chaque groupe des quatres sera place dans une poche carre.
http://www.nospetitsmusulmans.com/pages/activites/images/apprentissage_coran5.jpg
Programme quotidien : Les poches carres devraient tre numrotes de 1 4 : chaque jour l'enfant doit rviser les sourates de la poche correspondant au numro indiqu pour ce jour l au tableau du calendrier. Exemple : Le lundi 11 c'est un numro 3 qui est affich au tableau devant cette date, alors l'enfant rvise ce lundi l les sourates dont les noms sont inscrits sur les bandelettes de la poche numro 3. Tous les jours, l'enfant s'auto-suit, quand il finit ce qu'il a rviser pour sa journe, il met un "tick" devant la case de ce jour l, mais quand il n'accomplit pas le prgramme de la journe, il mettra une croix.
Programme par semaine : Les bandelettes sont numrotes de 1 47. Pour les petites sourates, une bandelette correpond une page du Coran, mais pour les longues sourates, une ou deux sourates sont mises sur une bandelette.
L'enfant regarde dans le cur, quel numro correspond celui qui vient aprs le dernier numro des poches carres.
Exemple : un enfant qui a appris jusqu' sourate attyne, c'est que sa dernire bandelette apprise correspond au numro 8. Son objectif de la semaine est de commencer apprendre la sourate de la bandelette numro 9, donc sourate achcharH.
Sur les pages de son calendrier, il met dans la case "Apprendre" : sourate achchar (bandelette 9). Ds qu'il a fini de l'apprendre il inscrit un "tick" devant : travail effectu pour la semaine.

http://www.nospetitsmusulmans.com/pages/activites/images/apprentissage_coran6.jpg
Apprciation des parents : Les parents mettront leur apprciation dans la case ddie pour cela, en regardant le travail de toute la semaine.
Avancement dans l'apprentissage : Ds qu'une nouvelle sourate est apprise par coeur, on la rajoute dans les poches carres. On veillera toujours avoir peu prs le mme nombre de bandelettes dans toutes les poches (donc la mme quantit de rvision par jour).

http://www.nospetitsmusulmans.com/pages/activites/apprentissage_coran.php

rola.29
2012-06-14, 21:55
salut, chre dame
voil une de vos ides brillantes ... ainsi l'enfant deviendra plus enthousiaste , et apprendra facilement,
ben , l'ide est cool , il me semble que les enfants aimeront l'ide et c'est cela le noeud du problmes
il y a des enfants ( mon cousin g de 8 ans environ par exemple) dont les parents les efforcent apprendre le coran , croyant que l'enfant doit le faire, alors l'enfant , qui a besoin de repos , dteste cela, et commence petitement har l'ide , et finit par dsobir , et gcher le bonheur et l'enthousiasme des parents ... voil il dteste le Coran cause de ces parents

.................................................. .....................................
je ne sais pas si j'ai droit de le dire, mais personnelement je vois que l'enfant a droit de choisir s'il veut ou non apprendre le Coran, bien qu'il y ait des limites .. je souhaite que vous m'aviez compris

Merci encore pour l'ide formidable !! comme toujours ... bonsoir

2012-06-15, 08:43
salut, chre dame
voil une de vos ides brillantes ... ainsi l'enfant deviendra plus enthousiaste , et apprendra facilement,
ben , l'ide est cool , il me semble que les enfants aimeront l'ide et c'est cela le noeud du problmes
il y a des enfants ( mon cousin g de 8 ans environ par exemple) dont les parents les efforcent apprendre le coran , croyant que l'enfant doit le faire, alors l'enfant , qui a besoin de repos , dteste cela, et commence petitement har l'ide , et finit par dsobir , et gcher le bonheur et l'enthousiasme des parents ... voil il dteste le Coran cause de ces parents

.................................................. .....................................
je ne sais pas si j'ai droit de le dire, mais personnelement je vois que l'enfant a droit de choisir s'il veut ou non apprendre le Coran, bien qu'il y ait des limites .. je souhaite que vous m'aviez compris

Merci encore pour l'ide formidable !! comme toujours ... bonsoir

Bien sr que tu as tout fait raison ma chre rola.......et si on aime vraiment sa religion ,il faut la faire aimer aux enfants et non pas les forcer...... car un jour ils se rvolteront et....... laisseront les parents perplexes ......car ces derniers ne pourront rien faire face ce refus qu'ils ont eux mme cultiv .......et oui.....ce n'est pas facile d'tre parents .........ni facile de leur inculquer la religion avec la bonne mthode ......et si tu trouve l'ide formidable .....cela provient de ton bon got et de ton bon jugement......mashAllah alik......si jeune et dj lucide :19:

rola.29
2012-06-15, 13:53
oh merci pour le compliment, c'est vraiment trs gentil de votre part ... j'ai seulement donn mon avis

2012-06-16, 16:03
oh merci pour le compliment, c'est vraiment trs gentil de votre part ... j'ai seulement donn mon avis

Disons merci pour avoir donn ton avis;ma grande! v

:19:

E-Commerce
2012-07-14, 19:11
Merci beaucoup, madame

2012-07-24, 10:30
Merci beaucoup, madame

http://forum.mn66.com/imgcache2/774330.gif

aigle prdateur
2012-08-14, 13:30
salam tous d'abord je te remercie soeur rola pour ton commentaire mais concernant ton avis je suis totalement contre parceque les parents doivent faire apprendre les enfants le corant surtout dans cet ge parceque ses innocentsl igniorent sa valeur et ne connaissent pas si cet ge passe ses capacits mmoriser le cron va dminuer et merci a reste juste mon point de vueCOLOR="Magenta"][/COLOR]

Lili Rose
2012-08-14, 13:40
Salam alaykom
merci infiniment madame ,excellente mthode
je vais l'appliquer avec mon petit frre
merci encore pour ce partage

2012-08-15, 14:20
salam tous d'abord je te remercie soeur rola pour ton commentaire mais concernant ton avis je suis totalement contre parceque les parents doivent faire apprendre les enfants le corant surtout dans cet ge parceque ses innocentsl igniorent sa valeur et ne connaissent pas si cet ge passe ses capacits mmoriser le cron va dminuer et merci a reste juste mon point de vueCOLOR="Magenta"][/COLOR]

Salam alaykom
merci infiniment madame ,excellente mthode
je vais l'appliquer avec mon petit frre
merci encore pour ce partage

http://static.skynetblogs.be/media/57596/dyn008_original_350_333_gif_2622397_da00aaeb1c632d 5a870b9817fd8ee38a.gif

2012-08-17, 15:35
merci beaucoup oum nayl

2012-08-22, 08:57
Pas de quoi frre

ulacc
2013-01-22, 12:33
Merci bcp ma soeur

14
2013-01-23, 15:36
merci beaucoup

2013-01-25, 07:52
Merci bcp ma soeur

merci beaucoup

:mh92::mh92:

Dnna Mistrios
2013-02-02, 15:14
Trs bonne mthode pour apprendre le coran

Comme celle des nouvelles mthodes pour apprendre les langues trangres
Il faut qu'on utilise des nouvelles et des simples mthodes qui motivent nos enfants pour apprendre le livre sacr de nos religion
Je souviens l'poque on apprends le coran seulement dans la mosque et prcisment dans l't et soi au point du jour (6.00) heures ou bien dans le temps de la sieste et a nous fatigue beaucoup!!!
Mais il faut que nos enfants doivent apprendre le coran mais travers des mthodes qui les laissent dtre motiver
Merci bien madame pour ce sujet

abdelhak495
2013-03-27, 16:12
meriiiiiiiiiiii

2013-06-28, 10:07
Merci sur OUM ACHRAF . Mes deux dernires sont jumelles quand elles me voyaient prendre "EL MASHAF EL KARIM" elles demandaient (pourquoi?) chaque fois que j'apprends une sourat DIEU me donne une chose que
j'aime(c'tait ma rponse) . Et c'est ainsi qu'elles ont commenc apprendre le CORAN sans difficults tout en demandant DIEU de leur donn de belles choses.

2013-06-29, 04:39
Trs bonne mthode pour apprendre le coran

Comme celle des nouvelles mthodes pour apprendre les langues trangres
Il faut qu'on utilise des nouvelles et des simples mthodes qui motivent nos enfants pour apprendre le livre sacr de nos religion
Je souviens l'poque on apprends le coran seulement dans la mosque et prcisment dans l't et soi au point du jour (6.00) heures ou bien dans le temps de la sieste et a nous fatigue beaucoup!!!
Mais il faut que nos enfants doivent apprendre le coran mais travers des mthodes qui les laissent dtre motiver
Merci bien madame pour ce sujet

C'est exactement a ma soeur,on apprenait le Coran 5H du matin,et on continuait directement l'cole aprs

meriiiiiiiiiiii

Merci vous mon frre,pour votre passage

Merci sur OUM ACHRAF . Mes deux dernires sont jumelles quand elles me voyaient prendre "EL MASHAF EL KARIM" elles demandaient (pourquoi?) chaque fois que j'apprends une sourat DIEU me donne une chose que
j'aime(c'tait ma rponse) . Et c'est ainsi qu'elles ont commenc apprendre le CORAN sans difficults tout en demandant DIEU de leur donn de belles choses.

MashAllah pour vos bonnes ides :c'est trs astucieux chre Mme Bentoumi,quand on aime sa religion ,on trouve de bonnes ides

2013-06-29, 10:22
Merci ma soeur OUM ACHRAF . Vos interventions me poussent toujours vers le mieux.

2013-06-30, 17:12
Merci ma soeur OUM ACHRAF . Vos interventions me poussent toujours vers le mieux.

Je vous assure ma soeur que j'apprcie beaucoup vos interventions et celles de tous les membres qui sont fidles ce forum.......qui le font vivre quoi,alors........ mille fois :dj_17::mh92:

2013-12-15, 16:53
Avec tous mes respects ma sur OUM ACHRAF

2013-12-15, 17:07
Avec tous mes respects ma sur OUM ACHRAF

MERCI PROFESSEUR
:mh92::dj_17:

" "
2013-12-26, 21:16
Trs bonne ide, merci vous

2013-12-28, 05:55
Trs bonne ide, merci vous

Merci Djannat el Firdawss